Moi 4
45252.jpg
Moi 8

Mes origines

x

Originaire de l'île d'Yeu, petite île française de la côte atlantique, c'est bercé par la mer et les caprices de l'océan que j'ai eu la chance de vivre toute mon enfance. Ses années d'insouciances sur cette île d'exception pleine de contrastes forgeront mon caractère. Je suis un peu à l'image de "mon" île : Mystérieux, authentique, sensible... De mes premières expériences à mes premières désillusions, c'est sur cette terre que naîtront mon tempérament et mon goût pour la musique, le chant et la protection de l'environnement. 

La protection de l'environnement

Côté professionnel, j'ai suivi une formation universitaire en énergies renouvelables. J'ai intégré depuis 2004 une entreprise qui oeuvre au quotidien pour produire de l'énergie propre et renouvelable dans le monde entier. Travaillant d'abord pour le développement et ensuite l'exploitation de parc éoliens, c'est en 2019 que je deviens responsable environnement de parcs éoliens en exploitation. Ce nouveau poste, en accord avec mes valeurs, me permet de mettre toutes mes compétences au service de la protection de la biodiversité. Les échanges nombreux et réguliers avec les experts de la france entière sont extrêmement enrichissants et améliorent en permanence mes connaissances sur l'écologie.

Le théâtre

Côté scène, c'est au théâtre que j'ai foulé pour la première fois les planches à l'âge de 8 ans. Cette passion pour la comédie ne me quittera pas et durant plus de 15 ans j'ai participé régulièrement à des pièces de théâtre ou à des spectacles d'improvisation. Autant d'occasions pour moi de ressentir le plaisir inégalé d'être devant un public.

La radio

Une autre passion naîtra un peu plus tard au cours de mon adolescence. Pendant 10 ans, de 1997 à 2006, j'ai eu la chance d'animer régulièrement des émissions musicales et des émissions d'informations sur la radio locale de l'Ile d'Yeu. Je ne compte pas les nombreuses heures passées sur les ondes préférant largement le studio, le micro, la table de mixage et la musique plutôt que plages ensoleillées de l'Ile. J'y ai apprécié de nombreux artistes et découvert mes influences musicales.

Le chant

X

En parallèle de mon métier, et même si je chante depuis toujours, c’est en 2005 que je commence véritablement à explorer ma voix. D’abord au sein d’une chorale, je me suis rapidement tourné vers des professeurs de chant qui m'ont permis de travailler de manière plus approfondie et de véritablement faire progresser ma technique et mon interprétation. Je suis monté pour la première fois seul sur scène en tant que chanteur en 2009 à l'occasion d'une fête de la musique en région parisienne. Année après année, mes expériences se sont multipliées avec l’envie toujours plus grande d’aller à la rencontre du public.

En 2013, j'ai ouvert ce site internet dans le but de faire découvrir mon univers musical et mes premières reprises. J'ai ensuite été au casting de comédies musicales en 2015 et 2017 à Nantes et me suis formé à la Technique du Chanteur Moderne en 2019 à Nantes et Paris.

Mes projets

X

En 2020, j'ai comme projet de m'entourer d'un arrangeur pour m'aider à écrire mes propres chansons, collaborer avec d'autres artistes, faire de la scène... mais je veux surtout continuer à partager mon univers musical, avec d'autres reprises, et également mon univers professionnel. J'ai longtemps voulu distinguer les deux, par peur du jugement sans doute, mais le chant et l'environnement ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Des ponts existent entre ces deux univers et puis c'est surtout ce qui me caractérise, ce qui m'anime et me fait vibrer alors ils ont leurs places sur ce site.

Et si, grâce à ce site et à mes reprises, j'arrive modestement à panser les blessures, apporter de la joie ou des sourires à quelques personnes, je me dis que tout cela n'était pas vain. Et si j'arrive en plus à faire éveiller quelques consciences en ce qui concerne la protection de l'environnement, j'aurai contribué à ma manière pour notre bien commun à tous, la planète terre et tous ses êtres vivants.

Bonne lecture, bonne écoute et n'hésitez pas à me contacter pour toute question sur mon métier, idée de chanson ou  d'article... je reste à l'écoute ;)

Prenez soin de vous.

François

452542.jpg
Moi 5